Inspiration japonaise

L'art japonais et en particulier les estampes ont séduit de nombreux artistes.

 

Van Gogh le résume très bien dans sa lettre à Théo : "J'envie aux Japonais l'extrême netteté qu'ont toutes choses chez eux. Jamais cela n'est ennuyeux et jamais cela ne paraît fait trop à la hâte. Leur travail est aussi simple que de respirer et ils font une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance comme si c'était aussi simple que de boutonner son gilet."

 

Moi aussi, j'ai été séduite par les estampes japonaises. 

J'y retrouve quelques caractéristiques de mes compositions : des lignes et des courbes souples, des aplats et des espaces vides, une asymétrie et une liberté des couleurs. Ainsi dans le tableau que j'ai intitulé "Belle de jour", j'ai placé des fleurs et des branches au premier plan et utilisé un mélange affirmé du bleu et du vert... ainsi, grâce à cet heureux hasard, je commence une nouvelle collection de tableaux qui s'invite au Pays du soleil levant.

 

Tantôt je vais m'inspirer des estampes japonaises, plus ou moins librement, tantôt je vais réaliser des paysages et des fleurs "à la manière de..."

 

Comme lors de ma rencontre avec les maîtres de la Renaissance, j'ai ouvert un carnet de voyage qui sera un nouveau compagnon de cette aventure. Dans ce carnet, j'associe chaque peinture à un haïku, un autre art japonais.