New york

En 2013 j’ai effectué un voyage à New York. La ville m’a surprise par son impressionnante architecture si particulière. Un mélange de buildings, de graffitis, de langues, de coutumes, de façons de s’habiller ou de se comporter.

 

Ce mélange cosmopolite m’a donné envie de créer un carnet, à la manière d’un carnet de voyage en image «sans paroles». J’ai dessiné des immeubles et des bâtiments dans un ordre dispersé, au gré de mon inspiration, à partir des centaines de photos prises et de quelques croquis réalisés sur place. Mon carnet qui se déroule en accordéon et comporte 22 pages de 16x27 cm, est devenu le témoin extraordinaire de ma rencontre avec New York. J’ai respecté la structure architecturale des gratte-ciels, mais j’ai osé les mettre en scène différemment et je les ai habillés de couleurs. C’était ma manière de réinventer la ville.

 

Quelques mois plus tard, j’ai croisé au salon du livre à Paris la présidente de la Biennale de l’Art naïf et singulier à Saint-Junien. En découvrant mon carnet elle m’a demandé si je me sentais capable d’en faire un tableau. Un an plus tard mes 2 premiers tableaux de New York ont été exposés à la Biennale… C’est ainsi que j’ai commencé véritablement à peindre en acrylique. La découverte de NY et de l’acrylique a totalement modifié mes créations.

 

Les  4 tableaux ci-dessous, forment un ensemble. Malheureusement les 2 premiers ont disparu en Belgique lors d'un envoi par la poste pour une exposition.