réinventer le paysage

L'art de la Renaissance donne une importance toute nouvelle au dessin qui reflète la nature dans toute sa réalité et pas seulement dans la recherche de l'esthétique.

Ainsi j'ai remarqué que les dessins des artistes de cette époque dévoilent une construction des paysages très contemporaine. Je souhaitais de le démontrer.

 

Mon projet consistait à reprendre les dessins de paysages réalisés par des grands maîtres de la Renaissance et de les peindre de façon contemporaine, à ma manière, colorée et vibrante tout en donnant également place à l'écrit.

 

Cette « aventure » à la fois picturale et littéraire a duré 10 mois, car elle résulte d’heures de recherches, d'approches, de réflexions... pour aboutir à la création d’un carnet de voyage et d'un livre d'artiste.

 

Dans le carnet de voyage j'ai noté les différentes étapes, mes interrogations et découvertes et j'ai reproduit quelques dessins  pour valider mon projet.

 

Le livre d’artiste est composé de 13 doubles pages soit 26 tableaux de 32x41 cm. L'une présente l'artiste de la Renaissance et son dessin du paysage. L'autre la peinture inspirée par ce paysage.

 

Ce projet a reçu le label "Viva da Vinci" de la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de 500 ans de la Renaissance.