J'écris depuis toujours...  Au départ dans des cahiers d'écolier, puis dans des carnets. J'aimais écrire dans la foule. Plus il y avait de monde autour de moi, plus je me sentais inspirée. Ayant exploré mes réflexions personnelles, je me concentrais sur celles de mes voisins dans les gares, aéroports, trains, restaurants ou salles d'attente. Le potentiel des conversations des voyageurs se montrait inépuisable, collant bien à l'actualité sociétale ou individuelle.  Il y avait des jours rentrée scolaire, des jours naissance, des jours politique, des jours sorties au théâtre, des jours commérages... Je devenais le témoin du bonheur ou de la tristesse, de l'amitié et des passions.

 

Aujourd'hui ces carnets s'empilent sur des étagères entre des livres, des vieux journaux et des documents. Parfois, je feuillette quelques pages, certaines en polonais et d'autres en français, ma langue maternelle et ma langue d'adoption. De nombreux dessins accompagnent mes écrits.

 

Il m'arrive alors d'utiliser une phrase ou une scène pour écrire une fiction...

 

Chacun a sa propre et différente réalité, et le monde dans chacun se reflète et se diffuse différemment (Witold Gombrowicz)